Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Sébastien
12 janvier 2008

La Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt

ShmittPersonnellement, j'ai vraiment adoré "La Part de l'autre".
Note : 17 / 20

Dans ce livre nous suivons deux histoires en parallèle :
- l'histoire d'Hitler recalé à l'Académie des Beaux-arts;
- l'histoire d'Adolf H. admis à l'Académie des Beaux-arts.

Dans la première histoire, on suit l'histoire plus ou moins vrai d'Hitler de 1908 jusqu'à son suicide lors de la prise de Berlin par les russes.
On découvre, avant la guerre, un être frustré qui n'accepte pas sa condition sociale, et qui se considère comme un artiste.
Puis vint la guerre. Etant véritablement fasciné par l'Allemagne, il participe à la guerre. Il est prêt à sacrifier sa vie pour l'Allemagne.
C'est pendant cette guerre qu'Hitler  se mue progressivement de simple fou en monstre.
Après la défaite de l'Allemagne, par un jeu de circonstances, il devient antisémite et va vouer toute son énergie à la grandeur de SON Allemagne.
A partir de là, l’auteur met tout son talent à nous montrer la cruauté, l'égocentrisme, la folie d'Hitler.


Dans la deuxième histoire, on découvre un Adolph H. qui a conscience de ses difficultés. Il reconnaît qu'il n'est pas un artiste né et que seul le travail lui permettra de devenir un peintre.
On découvre un Adolph H. qui a des amis et qui aime les femmes. Il est contre la guerre, contre l'extrême droite et l'antisémitisme. C'est un humain qui éprouve des sentiments, des sensations, et qui va se marier avec une juive. Dans sa vie, Adolph l'humain, va connaître des échecs et des malheurs : la mort d’Onze-heures-trente, le "viol" de sa fille de 13 ans par son élève,... C'est un personnage très attachant aux antipodes du véritable Hitler.

Je conseille à tout le monde de lire ce livre.
Il invite à réfléchir sur soi-même et sur la part sombre qui sommeille en chacun de nous.

Je pense que d'ici quelques jours j'achèterai l'Evangile selon Pilate pour le mettre dans ma PAL.

Sébastien.

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais encore lu cet auteur !
H
J'ai adoré ce livre! Beaucoup de recherches ont été effectué par l'auteur et tout cela se ressent
S
Très grand livre, en effet, et vous ne serez certainement pas déçu par l'Evangile selon Pilate, meilleur encore à mon sens
P
Ce n'est pas mon préféré (en fait, j'adore son théatre mais ses romans me touchent moins) mais l'évangile selon Pilate devrait être à la hauteur de tes attentes.
F
J'avais bcp aimé aussi, le livre est vraiment bien fait et ça se lit super vite !
Lectures de Sébastien
Publicité
Publicité